Oxymètre

Notamment pour les personnes qui présentent un problème respiratoire ou cardiaque, avoir un oxymètre à porter de main est toujours indispensable. Il s’agit d’un matériel médical qui indique le taux de saturation en oxygène dans le sang. Très utile pour avoir l’esprit serein. En effet, si on n’est pas médecin, il est difficile de distinguer un état d’urgence d’une simple crise passagère. Avec son écran facile à lire, l’oxymètre de pouls indique le taux d’oxygène dans le sang de manière compréhensible par tout le monde. Si toute personne ayant un trouble respiratoire ou cardiaque devait se munir d’un oxymètre, cet appareil est devenu indispensable pour tout le monde dans le cadre de la pandémie de la Covid19.

Montrer les Filtres

L’oxymètre de pouls est un matériel simple à utiliser. Il suffit de l’allumer et de le mettre au bout du doigt. Le résultat est très facile à interpréter. L’écran affiche la concentration en oxygène dans le sang, exprimée en pourcentage, et le nombre de pulsations par minute. Bien qu’il soit indispensable pour les sujets qui souffrent de maladie respiratoire ou cardiaque, cet instrument de mesure peut s’avérer utile à tout le monde dans diverses situations. En effet, la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène sont toutes les deux des données indispensables pour évaluer l’état de santé d’un individu. Ce sont d’ailleurs des paramètres qu’on surveille constamment en milieu hospitalier.

Pour une personne en bonne santé, la saturation en oxygène devrait être au-dessus de 95 %. Chez les personnes qui présentent une maladie respiratoire ou cardiaque, le capteur de la saturation en oxygène peut afficher une valeur inférieure à 95 %. Dans tous les cas, si le matériel montre un résultat en dessous de 90 % et que le patient présente une grande difficulté à respirer, il faudra se rendre aux urgences au plus vite.

Un saturomètre fonctionne généralement avec une pile. Il ne requiert pas une masse d’énergie pour se mettre en marche, son autonomie est donc assez longue. Le matériel ne prend pas non plus beaucoup de place. Il peut tout à fait se mettre discrètement dans un petit sac. En effet, un oxymètre ne risque pas de gêner même si on le prend sur soi chaque fois qu’on sort de la maison.

Dans le cadre de la pandémie du coronavirus, ce petit appareil de mesure est devenu indispensable au quotidien en France. Il aide à se rassurer et avoir l’esprit clair en toute circonstance. En effet, il est tout à fait inutile de s’inquiéter pour un simple essoufflement. De plus, être hystérique n’a jamais résolu quoi que ce soit. Avoir un saturomètre d’oxygène chez soi est donc devenu indispensable notamment si on a un membre de la famille qu’on qualifierait de vulnérable. Ainsi, si une personne se sent mal à l’aise ou a du mal à respirer, le premier réflexe est de prendre l’oxymètre de pouls et de mesurer la saturation en oxygène.