Dans un précédent billet j’évoquais un vaccin recommandé responsable de décès de nourrisson.

Ce vaccin n’est plus recommandé.

Le HCSP vent de faire paraître un nouvel avis qui ne recommande plus ce vaccin.

La ministre s’empressait peu de temps après la « découverte » des décès suivant cette vaccination d’expliquer que la balance bénéfice/risque restait favorable. Je ne l’ai pas entendu prendre en compte ce nouvel avis .

Cette non recommandation est logique . Mais pourquoi alors ce vaccin a-t-il été recommandé en 2013 alors qu’il ne l’était pas en 2010 ? Les effets secondaires graves étaient déjà connus et à part une médiatisation récente de ceux-ci, il n’y a rien eu de nouveau. Pourquoi ces revirements soudain ?

J’ai une réponse à ces questions . Vous avez peut être la même que moi .

2 commentaires

  1. Quoi qu’il en soit quels parents accepteront de faire vacciner leur enfant avec ce produits après avoir été informés par le médecin : « du risque d’invagination intestinale aiguë et des manifestations cliniques devant motiver une consultation en urgence. », comme le recommande le HCSP ?
    -^^

    • Oui

      Cela pose le problème de l’information qui devrait être fourni à chaque patient devant toute prescription.

      Pour rebondir sur mon billet précédent , combien de patients sont informés des effets secondaires des médicaments qu’ils reçoivent ?
      Les notices présentes dans chaque boite sont faites pour être « informatives » mais en fait pour dédouaner les fabricants.
      De plus combien de médecins connaissent parfaitement les effets secondaires possibles des médicaments qu’ils prescrivent ?
      Je m’inclue dans cette méconnaissance que j’essaie de réduire en m’informant le plus possible et surtout en évitant d’être désinformé par les représentants des laboratoires qui ne parlent jamais des effets secondaires ( ou rarement) mais mettent en avant une surestimation des bénéfices .
      C’est le cas des vaccins contre le Rotavirus .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *